Explorez le chemin, continuez l'Histoire...
Un rassemblement annuel exceptionnel en France : combats, défilés, spectacles, bivouacs, visites à thèmes, expositions, colloques…
Vivre à l’heure romaine le temps d’un week-end.
Près de 250 reconstituants venus de toute l’Europe.
DU 12 AU 16 MAI 2016
L’une des plus grandes fêtes de l’Hexagone dans laquelle se mêlent les opinions, les pensées, les croyances ou les goûts.
La ville se transforme, revêt un air de fête, résonne des clameurs sorties des Arènes ou des airs joués par les fanfares, affiche ses toiles sur les boulevards. La première Féria a eu lieu à Nîmes du 30 mai au 2 juin 1952 et n’a cessé depuis d’évoluer.
Mais la Féria, Qu’est-ce que c’est ?
C’est une fête de six jours à la Pentecôte et de trois jours en septembre pendant lesquels on peut assister à des corridas, à des abrivados et des bandidos, voir déambuler et écouter les peñas (fanfares), danser la sévillane jusque tard dans la nuit dans les bodegas, manger une paëlla dans un village camarguais ou sévillan, assister à des concerts, regarder les joutes sur le canal de la Fontaine, flâner sur les marchés du soir, aller écouter la messe en provençal à la Cathédrale, assister à la Pégoulade, le défilé d’ouverture de la Féria de Pentecôte…
EN JUILLET ET AOÛT
Dans le magnifique cadre des Jardins de la Fontaine, une salle de spectacles en plein air, d'environ 1700 places, voit le jour chaque année.
Des représentations très diversifiées s'y déroulent : du théâtre à la danse, en passant par des concerts de variétés nationales ou internationales...
DU 28 JUIN AU 2 JUILLET 2016
Le festival Cratère / Surfaces 2016 consacré aux spectacles vivants en espace public, trace sa voie à l'international et se fait, petit à petit, une place parmi les festivals référents en Europe pour l'intérêt de son programme.
DU 23 AU 30 JUILLET 2016
Les fous chantants sont aux arènes d'Alès, venez découvrir ce concert incroyable avec une scène unique en son genre, où l'artiste invité viendra interpréter quelques titres au milieu de 1000 choristes bénévoles créant un instant magique et inoubliable.
DU 14 AU 18 SEPTEMBRE 2016
Depuis 1986, chaque 3ème week-end de septembre, la ville du Puy-en-Velay (Haute-Loire) retrouve ses couleurs Renaissance. A travers une fête populaire d’une haute tenue culturelle, la cité prend prétexte d’un ancien et authentique concours d’archerie pour se replonger dans son passé glorieux.
Quatre jours durant, la priorité est donnée aux spectacles de rue et à la reconstitution de la vie quotidienne au XVIe siècle dans le Velay. Camps de toile, luttes au son du canon, mercenaires en rupture de solde, artisans itinérants, cuisine d’époque, pèlerins en partance pour Saint-Jacques de Compostelle composent un véritable décor vivant.
Chaque année, quelques jours après la rentrée scolaire, c’est toute la ville et ses habitants qui entrent en Renaissance et qui proposent à tous ceux qui le souhaitent de se joindre à eux. Nombreux sont les voyageurs en costume d’époque qui nous accompagnent d’abord comme spectateurs puis poursuivent l’aventure à nos côtés, mais cette fois en tant qu’acteurs. C’est ainsi que tout un chacun, à la mesure de son savoir-faire, peut vivre quelques jours de convivialité, hors du temps.
Une ambiance qui « respire » le XVIe siècle
Dès l’origine des fêtes, la quête de l’authentique a été le véritable leitmotiv des organisateurs. Qu’il s’agisse de costumes, de la vie quotidienne, des métiers, de la cuisine, des camps militaires, de la musique et de la danse… l’ambiance visuelle et sonore du Roi de l’Oiseau doit « respirer » le XVIe siècle.
Chaque année, les fêtes Renaissance du Puy-en-Velay constituent une véritable leçon d’histoire grandeur nature pour de nombreuses écoles. Les écoliers sont ainsi nombreux à circuler entre les différents sites. Ils profitent de l’ensemble des animations prévues dont beaucoup sont bien plus pédagogiques qu’il n’y paraît.
De l’atelier de calligraphie, en passant par l’apprentissage des saveurs, des plantes, des armes, de la ferronnerie pour terminer par les jeux anciens, la plongée dans la Renaissance est totale…
Avec plus de 6 000 personnes costumées, des artistes venus de toute l’Europe, un souci constant d’authenticité… Tous les ingrédients sont réunis pour découvrir les splendeurs d’une cité au temps de François 1er.
Le 1er septembre, la saint Gilles est célébrée. C’est l’occasion de vénérer l’ermite à la biche tout en offrant une semaine de liesse populaire aux accents camarguais. Les prémices de la fête débutent le dernier samedi d’août, avec l’organisation d’une procession pèlerine vouée au culte du saint. Des groupes de marcheurs d’un jour convergent vers la ville et se regroupent en une joyeuse cohorte précédée du reliquaire de Gilles et des ecclésiastiques venus célébrer une messe de dévotion.
Le point d’orgue de la vénération du saint a lieu le 1er septembre lors d’une messe se déroulant sur le site de la Baume - à quelques kilomètres au sud de la ville - site identifié comme étant l’ermitage de Gilles. Ce jour là l’entrée à la crypte de l’abbatiale est gratuite pour permettre à tous l’accès au tombeau du saint.
Enfin, cette semaine de fête est ponctuée de lâchers de taureaux, de courses et d’une gaze.